Ressources ~ Message du mois

screen 1

Dieu se prépare une armée des vainqueurs

Juges 6: 12-14  

« L’ange de l’Eternel lui apparut et lui dit : L’Eternel est avec toi, vaillant héros ! Gédéon lui dit : Ah ! Mon seigneur, si l’Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont–elles arrivées ? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent : L’Eternel ne nous a–t–il pas fait monter hors d’Égypte ? Maintenant l’Eternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian ! L’Eternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian ; n’est–ce pas moi qui t’envoie ?»

Dans ce passage nous pouvons tirer quelques leçons qui peuvent nous être bénéfique pour commencer cette nouvelle année avec le Seigneur :

1. Une victoire assurée par Dieu

Dieu donne à Gédéon un plein mandat pour délivrer Israël de la main des Madianites, il lui rassure la victoire et lui communique la force nécessaire (Josué 1. 5-9).

2. La reconnaissance de Josué

Josué donne une offrande de reconnaissance à Dieu qui n’avait rien demandé, et il appellera cette offrande paix. La paix fut en Israël durant le règne de Josué comme juge (Josué 6. 17-24).

3. La consécration

Un troisième élément qui n’est pas le moindre, qui a mon avis conditionné la victoire de Josué sur leur ennemi, était la consécration. Un acte de foi que Josué va poser à la vue de tous les habitants de ville. Il renverse l’autel de baal et dresse un autel pour l’Éternel. Cet acte va permettre à Josué d’entré dans la dimension d’un vainqueur, cela nous amène aux points suivants (Josué 6.25-26; 2 Timothée 2. 20-21)

4. Le Dieu Tout Puissant est au dessus des autres dieux

Personne n’osait toucher l’autel de Baal, mais Josué a cru que son Dieu était au dessus de tout, et qu’il pouvait défendre ceux qui marchent selon ses commandements. IL invita tous les adorateurs de baal de laisser leur dieu se défendre (Josué 6.31-32; 1 Rois 18. 22-39).

5. Revêtir la puissance de Dieu

L’Esprit de Dieu ne descend que dans un vase sanctifié, parce que Dieu est Saint et son œuvre s’accomplit dans un corps disposé et mise à part pour lui (Joué 6.34; Juges 14.6; Actes 2. 16-18; Luc 4. 18-19).

6. Avoir la foi en Dieu pour vaincre les ennemis

Pour un enfant de Dieu, un grand nombre n’est pas synonyme d’une victoire, ni les gros moyens ne garantissent pas nécessairement la réussite. Mais c’est plutôt la foi en Dieu, la foi dans sa parole et ses promesses. Le Seigneur demande à Josué de réduire le nombre de ses hommes, pourtant un général compte sur le nombre des soldats qu’il a, mais même avec un petit nombre, sans armes, la victoire est possible (Juges 7.4-7; Psaumes 60. 12; Juges 4.8-22).

 Révérend Richard Kabongo




 




Nouvelles  |  Carrières  |  Pubs


Dimanche : 10h00 à 12h45
Culte d’adoration

Mercredi : 19h00 à 20h30
Intercession

Vendredi : 19h00 à 21h00
Étude biblique

Heure de Bureau
Mardi : 13h à 18h
Vendredi : 13h à 21h