Ministère ~ Adoration

Le culte a toujours était et demeure un moment solennel de rencontre entre DIEU et son peuple. Une telle rencontre, doit être par essence, à la fois, un temps d’une profonde adoration et chaleureuse célébration, mais aussi temps d’écouter DIEU. Ainsi, de par sa nature profonde, et ses objectifs ultimes, un culte digne de ce nom doit remplir certaines conditions, car DIEU cherche seulement ceux qui l’adorent en esprit et en vérité Jean 4 : 23.

Vue, d’une part, l’importance du culte dans la vie de l’église et dans celle de croyants, et d’autre part, les exigences requises pour la tenue d’un vrai culte à l’honneur du Créateur, l’ECJ a mis sur pied le département de culte et adoration.

Mission

La mission de ce département s’articule autour de ces deux éléments; le culte et les ouvriers (ou intervenants) du culte.

Dans le premier volet de sa mission (le culte), le département prépare le culte, réfléchi sur son fond et sa forme, analyse ses différences étapes en vue de l’améliorer. Le but étant de faire que DIEU soit et demeure au centre de nos cultes, qu’IL en soit destinateur et Le Seul à l’honneur.

Dans le deuxième volet de sa mission, le département, travaille pour la formation des ouvriers du culte et leur affermissement, car DIEU avant d’agréer l’offrande, le culte, il agréer d’abord la vie de celui qui offre. C’est ainsi que dans l’ancienne alliance, DIEU a donné des lois qui devaient régir la vie des sacrificateurs Lev 21.

Croyant que l’ancienne alliance est l’ombre de la nouvelle, nous estimons que tout ceux qui travaillent au culte doivent être formés, enseignés pour que leur vie soit digne de DIEU et agrée par DIEU. Le but poursuivi est de faire que les ouvriers du culte soit d’abord eux même des sacrifices vivants,saints et agréables à DIEU comme l’exige la Bible en vue d’un culte raisonnable Romains 12 :1

Parce que cette mission exige plus que ne peut donner l’homme naturel et que par ailleurs un culte agréable à DIEU ne peut se faire que par son Esprit (Phil 3 :3), le département de culte et adoration donne dans son fonctionnement, une place primordiale au Saint-Esprit.

Entités

Le département de culte et adoration compte en sein plusieurs entités décentralisées qui coopèrent étroitement sous une même coordination.  Chacune de ces entités tire sa raison d’être dans les exigences que présente un véritable culte. Et comme le culte présente plusieurs aspects, chacun d’eux, selon son importance est pris en charge par un ou plusieurs entités. Ci-dessous les principales entités.

Les chorales : elles sont chargées principalement de la louange et adoration dans le culte. En ce jour l’église compte 4 chorales

1 L’équipe de louange
2 La chorale des dames
3 La chorale de jeunesse
4 La chorale d’enfants

Le groupe d’intercession : cette entité se charge de préparer le culte dans la prière et d’intercéder pour les membres de l’assemblée et pour la marche de l’église.

Le nombre de ces entités peut varier selon les besoins et les nouveaux défis inhérents à la croissance de l’église.